7 octobre

Je suis d’accord avec vous ! Tout ça manque de régularité (pour celle de la plume pas pour celle du pédalier)… Mais ces derniers jours m’ont vu accuser un peu de lassitude, que je n’ai pas voulu vous faire partager.

Il se trouve que mon itinéraire « prévisionnel » me faisait passer exactement dans le sillage de notre dernier voyage avec Catherine, et, au pied du mur, j’ai surtout eu envie de prendre une autre route… exception faite pour Honfleur. J’ai d’abord délaissé Etretat pour les profondeurs du pays de Caux, où j’ai rencontré une consultante-farmer surprenante, spécialiste du management hospitalier, ce que son intérieur, antique et délabré, ne laissait absolument pas deviner, ni même croire en vérité ! À la rigueur aurait-elle pu conseiller Homais, et encore… Mais son jus de pomme était délicieux et sa douche, chaude, ce dont j’aurais douté, si elle n’avait été dûment accréditée par les Warmshowers ! Puis après le Pays d’Auge, je me suis détourné des plages du débarquement, pour traverser plutôt la Suisse normande, plus riante, quoique plus rude aux jarrets… Et de même j’ai ainsi saisi le Cotentin par la racine pour arriver directement chez des amis du côté d Avranches.

Me voilà maintenant en Bretagne, après avoir dépassé le Mont Saint-Michel. Je compte sur la vertu régénératrice des huîtres de Cancale et d’ailleurs pour me donner l’allant nécessaire pour aller jusqu’au Finistère et glisser ensuite vers les douceurs de la Loire !