Saint-Martin Vésubie – Bouzeyas. 77 km 1400 m D+


Saint-Paul sur Ubaye


Après le col de Vars et une belle descente sur Guilllestre, arrivé ce soir au pied du col d’Izoard, gîte d’étape dans un petit hameau au dessus d’Arvieux.

J’ai décidé de gravir les cols l’un après l’autre, tel le dernier des Horace qui choisit d’affronter les Curiaces plus nombreux, de cette manière, et les tua tous ! (Hommage à ma chère mère, diplômée de grec et de latin, qui nous évoquait souvent cette histoire…) Bref c’est une méthode plus sûre que de vouloir en attraper plusieurs à la fois, je veux dire le même jour… J’ai finalement semé les hommes en noir tonnant et pétaradant sur tous les cols autour de Bercelonnette, et le Queyras paraît bien calme, la fin du week-end mettant d’ailleurs fin au carnaval de quelque 30.000 motards et motardes !

J’avais une transition subtile qui s’est échappée… pour partager ma perplexité devant les commentaires qui suivent la mort de la mère de Charles III : en méditant au rythme lent de mon pédalier, je me suis dit que la seule explication de cet hommage, de cette vénération – que l’on nous décrit comme planétaire alors qu’il faut espérer que la plupart des peuples ont d’autres chats à fouetter – était que cette femme incarnait un idéal de « servitude volontaire », et que sa disparition offrait l’occasion de célébrer à la fois bruyamment et discrètement ces vertus « négatives » de fidélité, de renoncement, d’abnégation, de silence, de résilience (autre mal de l’époque), dont les puissants et leurs lieutenants souhaiteraient que les peuples s’en inspirent un peu plus… C’est l’essentiel de cette icône au sourire indifférent, car tous disent aussi ne pas savoir ce qu’elle pensait, aimait ou n’aimait pas…

Enfin, par ailleurs, et paradoxalement, on en fait une figure politique et on célèbre ses vertus qui en sont la négation même… Très curieux, non ? Bon ! Je ne sais pas si je me fais comprendre et certains vont me dire que je ferais mieux d’arrêter le vélo séance tenante ! En tous cas, RIP et merci de m’avoir aidé à grimper la Bonette et Vars !
Saint-Paul sur Ubaye – Arvieux 51 km 924 D+
